En 2012, dans les Hautes-Alpes, les syndicats d’électrification ont été fusionnés en un seul syndicat départemental : Territoire d’énergie Hautes-Alpes

En sa qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), Territoire d’énergie Hautes-Alpes est l’organisateur du service public local de l’électricité pour 159 communes des Hautes-Alpes.

Il est propriétaire des réseaux de distribution d’électricité.

Il concède ce service à Enedis (exploitation) et à EDF (fourniture aux tarifs réglementés) et exerce annuellement son contrôle dans la recherche permanente de la qualité du service pour l’usager.
Le syndicat réalise dans les communes dites « rurales » des travaux de renforcement, de création, d’extensions et d’effacement des réseaux. Il est en cela un des plus gros donneurs d’ordre du département avec environ 10 millions d’euros investis chaque année sur l’ensemble du territoire haut-alpin.

Ses équipes compétentes œuvrent ainsi tout au long de l’année, en lien avec le concessionnaire et les entreprises, pour réaliser de nombreux travaux de raccordement, extension, renforcement, sécurisation et enfouissement de réseaux qui constituent les missions historiques du syndicat.

Les services d’appui comme le Guichet Urbanisme et le service Etudes travaillent en amont sur ces projets et assistent les communes et les intercommunalités.

L’action du syndicat en matière de travaux s’étend également aux réseaux d’éclairage public et de télécommunications. Le syndicat haut -alpin est également particulièrement innovant et s’est lancé dans l’aventure des smartgrids il y a quelques années.

En savoir plus

NEWSLETTER

inscrivez vous avec votre adresse email