BARATIER,
UN PROJET TRANSVERSAL ET INNOVANT

L’ombrière photovoltaïque de Baratier est un projet phare du syndicat. Il s’agit d’une ombrière en autoconsommation destinée à alimenter des véhicules électriques. Les travaux ont été achevés en 2020 et la mise en service est imminente.

Le projet est né d’une problématique : l’électromobilité se développe mais elle fait émerger de nombreuses interrogations sur l’origine de l’énergie injectée dans les véhicules électriques, les consommations croissantes projetées, les incidences sur le réseau public de distribution, et donc globalement l’impact sur l’environnement et le financement des infrastructures électriques.

Ce projet ambitieux et innovant a été unanimement salué : il a été l’objet d’une visite ministérielle en 2018, d’articles dans la presse nationale et de nombreuses visites de délégations de journalistes (ADDET) ou de techniciens et développeurs.

D’un point de vue technique, il est composé de 7 structures porteuses de 40 modules photovoltaïques chacune pour une puissance installée de 93,6 kWc, d’un dispositif de stockage à partir de batteries de seconde vie, d’un système de management de l’énergie qui permet de restituer l’énergie stockée lorsque nécessaire (la nuit notamment) et une hypervision eborn.

Ce projet a également une forte vocation pédagogique et incitative : une armoire est installée sur le site dans le cadre d’un partenariat avec le lycée technologique d’Embrun et un panneau d’information a été installé sur place en 2020.

Légende :

Territoire d’énergie Hautes-Alpes a reçu pour cette réalisation le Prix Spécial « Innovation technologique » du Grand prix départemental de l’architecture organisé par le CAUE05 et le Département des Hautes-Alpes. L’armature est garantie Bois des Alpes ou Bois de France. Cette réalisation, dont le coût total s’est élevé à 469 999 €, a reçu le soutien du Département des Hautes-Alpes, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de l’Etat dans le cadre du programme TEPCV. RTE a également accompagné financièrement ce projet.

En savoir plus

NEWSLETTER

inscrivez vous avec votre adresse email