Le jeudi 24 août a eu lieu l’inauguration de la centrale hydroélectrique sur la commune de Champoléon avec la présence de Monsieur Jean-Claude DOU, Président de Territoire d’énergie Hautes-Alpes, Jean-Pierre COLLE, Maire de la commune de Champoléon, Albert MOULLET, ancien Président de TE05, Alain HUGUES, Président de l’ASA des BEAUMES et Patrick RICOU, 1er vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des finances, de l’attractivité du territoire et Président de l’Agence de développement nous inaugurons aujourd’hui la centrale hydroélectrique de Champoléon.
Dans un contexte d’une nécessaire Transition énergétique de nos usages vers le vecteur électrique, l’hydroélectricité est une pierre angulaire de notre politique énergétique qui doit être durable, locale et adaptée à notre territoire. Elle offre de nombreux avantages en matière de production d’énergie car elle est complémentaire à la ressource solaire. Nous sommes donc fiers de constater que nos communes se mobilisent activement dans des initiatives visant à réduire les consommations énergétiques, à investir dans des énergies renouvelables et à adopter des sources d’énergie plus vertueuses.
Le coût total de cette centrale s’élève à 704 000€ HT, entièrement financé par TE05.
Mise en service en février 2022, elle a produit 510 MWh au cours de cette première année, ce qui équivaut à alimenter environ 103 foyers français ou parcourir 3 millions de km en voiture électrique