Chargement ...

Les refuges

Hautes-Alpes

Quelle énergie pour votre refuge

Le solaire photovoltaïque


Le solaire photovoltaïque en site isolé

La collectivité a l’obligation de procéder à l’extension de son réseau électrique pour tous les usagers. Dans le département des Hautes-Alpes, l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité est le SyME05, Syndicat d’énergie.

Lorsque le coût de raccordement au réseau devient trop élevé pour la collectivité, ou si les conditions de sécurité ne peuvent être remplies, l’électrification peut se faire à partir d’une source d’énergies renouvelables.

Il s’agit donc, dans le cas des refuges, le plus souvent, de systèmes autonomes : les panneaux photovoltaïques ne sont pas reliés au réseau et la production est consommée sur place.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque non raccordée au réseau ?

  1. Les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité le jour, qui sera utilisée en fonction de vos besoins.
  2. L’excédent produit dans la journée sera stocké dans des batteries et utilisé la nuit et durant les jours moins ensoleillés.
  3. Afin d’éviter une surcharge ou une décharge trop profonde des batteries, les régulateurs de charge et de décharge gèrent les flux d’électricité.
  4. L’onduleur va transformer le courant continu en courant alternatif pour que vous puissiez l’utiliser dans votre logement.

L’appoint toujours nécessaire : un groupe électrogène vous permettra de recharger les batteries en cas d’absence de soleil pendant une longue période et de répondre aux besoins de forte puissance. Grâce à cet appoint, vous optimiserez le coût de votre installation, en évitant de surdimensionner votre installation solaire.

Les procédures

Il existe deux types de procédures qui dépendent de choix que vous devez faire en amont :

La procédure « FACE – Sites isolés »


Cette procédure s’inscrit dans l’obligation par la puissance publique de rendre le service public sur tous les territoires.

Dans ce cas, le syndicat d’énergie assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Si votre refuge se situe sur le territoire d’une commune urbaine, c’est le concessionnaire Enedis qui assurera la maîtrise d’ouvrage.

Vous pouvez bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 80% du montant H.T. des travaux.

L’engagement de prise en concession de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution est une condition nécessaire pour le financement de l’opération par le CAS FACE.

  • Vous devez saisir le syndicat d’énergie pour une demande d’électrification
  • Un contrat est établi entre le propriétaire et le gestionnaire de réseaux
  • Le syndicat réalise les études afin de dimensionner un système de production d’électricité autonome
  • Le syndicat étudie les conditions propres au site concerné et réalise l’étude financière du générateur PV ainsi que l’évaluation technico-économique qui est réalisée sur la base d’une comparaison avec un raccordement classique en technique aérienne et en technique souterraine.
  • Les travaux sont réalisés par le syndicat d’énergie qui est maître d’ouvrage (si votre commune est en régime urbain, ce point est à voir avec la commune),
  • L’exploitation et l’entretien sont ensuite assurés par le gestionnaire de réseaux.

La procédure d’exploitation directe par le propriétaire


Si vous souhaitez être propriétaire de votre installation et assurer vous-même l’exploitation et l’entretien du générateur, deux possibilités :

  • Vous confiez au syndicat d’énergie un mandat de maîtrise d’ouvrage : le syndicat se charge des autorisations, des études et des travaux, mais l’entretien et le financement restent à votre charge.
  • Vous souhaitez réaliser les travaux directement, l’ensemble de la procédure vous incombe : demande d’autorisation, études, formalités diverses, financements, etc.

Dans les deux cas :

  • Une autorisation d’urbanisme est nécessaire. C’est le maître d’ouvrage qui se charge de l’ensemble des formalités.
  • Une attestation du Consuel est nécessaire. C’est le propriétaire qui doit en faire la demande.

Combien ça coute et quels financements ?

Des financements sont possibles auprès de différents financeurs en fonction de la typologie de votre projets et des dispositifs en cours.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’ADEME et des services de l’État, du Département des Hautes-Alpes et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un financement au titre du Fonds d’Amortissement de l’Électrification (FACE). Cette aide est décrite précisément sur la page Photovoltaïque. Vous pouvez bénéficier de 80% de financement et l’installation est mise en concession. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le SyME05 Territoire d’énergie Hautes-Alpes.

Qui peut m’aider ?

Guichet Conseil Administratif
Direction Départementale des Territoires
3 place du Champsaur – BP 50 026 – 05001 GAP Cedex

Territoire d’énergie Hautes-Alpes SyME05
Syndicat d’énergie des Hautes-Alpes
ZA Grand Ile – 05 230 Chorges.
Tel 04 92 44 39 00.