Le SyME 05 s’oriente vers la construction de réseaux électriques intelligents (Smart Grid).

 

Qu'est-ce qu'un Smart Grid ?

 

Un réseau électrique intelligent est capable d’intégrer l’interaction des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée.

 

Cette innovation permet notamment une meilleure mesure de la consommation et de la production et rend les réseaux davantage adaptables grâce aux technologies de l’information.

 

Le système électrique sera ainsi piloté de manière plus flexible, pour gérer les contraintes comme l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique. Ces contraintes auront également pour effet de faire évoluer le système actuel, où l’équilibre en temps réel est assuré en adaptant la production à la consommation, vers un système où l’ajustement se fera davantage par la demande, faisant ainsi du consommateur un véritable acteur.

 

Un système électrique complet (production, transport et distribution) répondant aux fonctionnalités exposés ci-avant est appelé Réseau Electrique Intelligent ou « smatGrid »

 

Dans le cadre des plans industriels du gouvernement, la Région PACA s’est portée candidate à un appel à projet de Réseaux Electriques Intelligents, à grande échelle, sur son territoire.

 

Le 15 mars 2016, par un communiqué commun, Monsieur le Ministre de l’Industrie et Madame la Ministre de l’Environnement ont validé parmi deux autres initiatives, le programme « Flexgrid » présenté par le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Le programme FlexGrid intègrera un ensemble de projets relatifs à la maîtrise de la consommation énergétique, l’autoproduction/l'autoconsommation, les technologies du numérique, la flexibilité des réseaux électriques, le pilotage de sources ENR, le stockage, le développement ou requalification de quartiers, dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels et publics.

 

La situation électrique de la région Provence Alpes côte d’Azur pose des problèmes récurrents aux exploitants des réseaux de transport et de distribution, à la fois sur les capacités des réseaux, mais également sur le système de production.

 

La croissance des énergies renouvelables constitue un véritable défi pour les réseaux électriques. L’intermittence de ces sources d’énergie et leur caractère décentralisé, obligent les électriciens à repenser les architectures de réseaux. Ceux-ci vont devenir progressivement bidirectionnels et leur typologie en sera affectée. Les Smart Grids permettront d’optimiser les investissements nécessaires à cette évolution.

Rendre les réseaux électriques intelligents requiert l’hybridation des compétences et des technologies de trois familles d’acteurs :

·         énergéticiens (fournisseurs d’électricité, fabricants d’équipements),

·         acteurs des télécommunications,

·         industries électroniques pour la conception d’une nouvelle génération d’objets connectés

 

Projet recharge intelligente SmartIRVE

 

Le SyME05 est en charge du déploiement de l’IRVE – l’infrastructure de recharge des véhicules électriques – afin d’organiser la mobilité à faible taux de carbone (véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables) sur le territoire.

 

L’incidence de la recharge des véhicules sur les réseaux varie selon les types d’usage suivant divers paramètres :

·         puissance demandée,

·         période d’utilisation,

·         nombre de véhicules concernés,

·         simultanéité ou étalement des connexions au réseau électrique, etc.

 

Il ne s’agit pas seulement de mettre en place le réseau de recharge. Il s’agit d’organiser la mobilité décarbonée, c’est-à-dire, d’une part la circulation de l’information véhicule-infrastructure pour une gestion optimisée des flux, d’autre part, la gestion optimisée des bornes de recharge en fonction de la puissance disponible sur le réseau et du coût à l’instant donné.

 

Par ailleurs, il est souhaitable de coupler les bornes de recharge avec des sources d’EnR (ombrières solaires, proximité de microcentrales hydrauliques…) ainsi que de la mise en œuvre de dispositifs de stockage. Le lien entre bornes de recharge et gestion intelligente du réseau à tous les niveaux d’intégration est indispensable et la présence d’actions du SyME05 (bornes de recharge intelligentes dans FlexGrid) en atteste.

 

Enfin, la connexion des bornes de recharge aux réseaux d’information (hot spot wifi, connexion au réseau numérique THD) offre un éventail très large de solutions de promotion territoriale, et de nouveaux services numériques spécifiques, géolocalisés à destination des usagers, qu’ils soient touristes résidentiels, en transit ou autochtones.

 

En d’autres termes, il s’agit de passer d’une simple mission « Opérateur de réseaux de bornes de recharge » à une vision « Opérateur de mobilité décarbonée».

 

Les objectifs :

·         Développer des bornes avec système de pilotage, voire de délestage, pour lisser l’appel électrique sur les réseaux en cas de pic de consommation ou lorsque la production d’électricité est d’origine carbonée ;

 

·         Accompagner l’initiative privée (bornes chez particuliers, bornes sur les parkings de grandes surfaces…) vers des choix privilégiant la charge standard et communicante. Cette ambition du SyME05 décline de sa responsabilité de maîtrise d’ouvrage des renforcements sur les réseaux de distribution dans les communes relevant du régime rural au sens du CAS FACE. La collectivité aurait donc un intérêt financier à anticiper d’éventuelles contraintes imposées par des changements de contrat de fourniture d’électricité des usagers, utilisant des appareils de recharge non programmables et sans interface de communication. En effet, sans système intelligent de gestion de charge en fonction des usages électriques dans l’habitation, il faudra renforcer le réseau en amont. Ces coûts de renforcement pour la collectivité, souvent prohibitifs, pourraient être évités en cofinançant des appareils qui répondraient aux critères de déphasage temporel, de délestage d’usage ou de régulation d’intensité de recharge en fonction d’ordres venant du réseau.

 

·         Développer une supervision instantanée en connectant les bornes et les véhicules raccordés afin de gérer en temps réel, l’offre et la demande, à la maille des postes de distribution d’électricité, et utiliser le véhicule électrique comme gisement d’énergie de proximité.

 

 

·         Développer des stations-service solaires avec des unités de stockage de forte capacité (batteries usagées, par exemple, leur donnant ainsi une seconde vie en attendant la maturité de la filière de recyclage).

 

 

Alimentation électrique de la Vallée Etroite commune de Névache

 

La Vallée Etroite située sur la commune de NEVACHE est une vallée ouverte sur le bassin versant du Pô. Logiquement italien d’après la ligne de partage des eaux, elle a été raccrochée à la France après la seconde guerre mondiale, dans un contexte d’échange de terrains.

 

En hiver, le Col de l’Echelle, seul col routier reliant le hameau au chef lieu communal est fermé à la circulation, et impose 60 Km de détour par l’Italie à qui veut rejoindre le chef lieu de la commune de Névache.

 

L’exploitation pour ENEDIS est rendue difficile par l’inaccessibilité de la vallée pendant quatre mois de l’année.

 

Le 15 mars 2016, par un communiqué commun, Monsieur le Ministre de l’Industrie et Madame la Ministre de l’Environnement ont validé parmi deux autres initiatives, le programme Flexgrid présenté par le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur (cf paragraphe 2.1.4.1).

 

Le SyME05, Autorité Organisatrice de la Distribution de l’Electricité, a déposé un projet nommé « Flex Microgrid NEVACHE ».

 

C’est dans ce contexte que le SyME05, maître d’ouvrage des raccordements sur les communes relevant du régime rural de la concession, a inscrit le projet d’alimentation de la vallée étroite dans une solution innovante, dont il convient d’en déterminer les contours techniques et juridiques.

 

Le SyME05 a commandité une étude à Maître RAVETTO et Associés, afin qu’il confirme la faisabilité juridique de considérer le réseau italien comme faisant partie du réseau interconnecté européen, ceci dans le but d’être éligible à la part réfactée, conformément à l’arrêté du 17 juillet 2008 fixant le taux de réfaction mentionné à l’arrêté du 28 août 2007, fixant lui-même le principe de calcul de la contribution mentionnée aux articles 4 et 18 de la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation du déploiement du service de l’électricité.

 

Cette étude a fait l’objet d’une présentation lors d’une réunion avec les services de la Région et CAPENERGIES, qui pilotent les projets Flexgrid, et qui demandent à chaque maître d’ouvrage du programme régional, un reporting régulier de l’avancement des projets.

 

La lecture de l’analyse juridique montre que la solution de raccordement au réseau Italien ne semble pas réalisable car les modalités administratives, dans lesquelles s’inscrirait le SyME05, demeurent incertaines.

 

Des freins administratifs restent à lever et les négociations avec les opérateurs sont délicates puisqu’elles ne relèvent d’aucune règle définie.

 

Ainsi, le coût de l’opération de raccordement de référence, permettant d’inter-comparer les solutions, devient le chiffrage au réseau interconnecté national.

 

Cependant, de nombreuses incertitudes résident et des questions se posent dans la définition du microgrid. Celles-ci relèvent de choix stratégiques du législateur et des autorités régulatrices du service public d’électricité en France.

 

 

Le SyME05 a donc notifié l’analyse juridique à ENEDIS en fin d’année, et le prochain comité de pilotage devra statuer sur les modalités administratives à mettre en œuvre pour qualifier le projet en droit Français.

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