Maîtrise de la demande en énergie

 

Votre alimentation életrique est de mauvaise qualité.

Votre quartier ou hameau subit une alimentation électrique défaillante.

 

Qu’est-ce que la Maîtrise de la demande en Energie ?

Il s’agit d’actions sur le réseau (équilibrer la répartition des usagers sur les câbles) ou chez le client (installation d’appareils qui décalent les appels de courant). La mise en place  d’autres sources d’énergie ou d’appareils électriques plus performants peut être envisagée.

 

On peut aussi installer des systèmes d’effacement. Cette méthode, en période de pointe ou sur des secteurs où les appels de consommation dépassent la capacité maximale du réseau, consiste en une coupure momentanée et autorisée de l’alimentation électrique de certains équipements. 

 

Nos actions :

 

En alternative à des travaux sur le réseau, la maîtrise de la demande en énergie réalisée par le SyME05 consiste en un ensemble d’actions pour que l’appel en électricité s’adapte aux infrastructures existantes.

 

Il s’agit notamment de trouver, avec les usagers raccordés, des solutions pour assurer, par des méthodes alternatives, un niveau de confort équivalent.

 

Le SyME05 construira une démarche d’analyse avec l’agence IT05, les Espaces Info-Energie, et le CAUE05 permettant de développer les actions à mettre en œuvre chez l’usager. D’autres actions sur les modes de gestion des réseaux électriques sont possibles : le SyME05 mettra en œuvre ces innovations avec les exploitants de réseaux.

 

 

 

Maîtrise de la demande en énergie sur les réseaux d'éclairage public

 

Qu’est-ce qu’un schéma de mise en lumière ?

Ce schéma propose une réflexion globale et un programme d’actions sur le réseau d’éclairage public existant et à venir. Les préconisations de ce schéma porteront notamment sur la sécurité des installations, les nuisances lumineuses et la maîtrise de la consommation d’énergie :

• recommandations qualitatives et quantitatives

sur la maîtrise de la demande d’électricité ;

• accompagnement technique

pour procéder à de l’extinction nocturne;

• analyse et expertise des consommations.

Par exemple, les projecteurs qui éclairaient le château de Tallard ont récemment été remplacés par un éclairement des façades en technologie très basse consommation.

 

 

NOS ACTIONS

 

Le SyME05 propose une gamme de services hiérarchisée en fonction du niveau souhaité par la commune.

 

Le SyME05 pourra intervenir, avec ses partenaires IT05 et CAUE05, à l’élaboration du schéma de mise en lumière (programme d’actions d’amélioration sur plusieurs années) et, en cas de transfert de la compétence, à la gestion complète des installations d’éclairage public par la commune. Ces prestations peuvent inclure la gestion numérique des installations (SIG) facilitant la maintenance. 

 

 

Actualités

  • Assemblée Générale

    L'assemblée générale du SyMÉnergie 05 a lieu le lundi 1er Juillet 2019 à 9H00 - Espace Savinois (Côté Mairie) - Place de la Mairie - 05160 SAVINES LE LAC L'ordre du jour est le suivant : ...> Lire la suite

  • Bureau du SyMÉnergie05

    Le bureau du SyMÉnergie05 a eu lieu le lundi 24 juin 2019 à 14H00 - SyMÉnergie 05 - 4 rue du paradisier - 05160 SAVINES LE LAC L'ordre du jour est le suivant : I. Approbation du compte rendu ...> Lire la suite

  • Réception chantier Veynes Avenue Commandant Dumont

    Le 24 juin a eu lieu la réception du chantier de l'Avenue Commandant Dumont sur la commune de Veynes. Des travaux environnementaux permettant d'enfouir les réseaux électriques et ainsi d'améliorer le ...> Lire la suite

  • Signature d'un accord cadre entre le SyMÉnegie05 et Valorem

    Le SyMÉnergie05 s'engage dans la production d'énergies renouvelables et signe un accord-cadre avec l'opérateur Valorem pour entreprendre des actions de codéveloppement. Communiqué de presse lien ...> Lire la suite

  • Salon de l'auto de Gap

    Le SyMÉnergie05 et le Réseau eborn étaient sur le Salon de l'Automobile et des nouvelles mobilités du 17 au 20 mai. Une collaboration a été mise en place avec les concessionnaires afin de féliciter et...> Lire la suite

Toutes les actus