Zoom sur le compteur Linky

 

Le compteur Linky est un compteur communicant.

Cela signifie qu'il peut recevoir et envoyer des informations sans l'intervention physique d'un technicien du distributeur Enedis (anciennement ERDF).

 

 

 


 

 

     1. Déploiement : Calendrier, coût et mise en oeuvre

 

C'est au 1er décembre 2015 que le déploiement du compteur a été lancé, l'objectif étant de remplacer 90% des compteurs existants d'ici 2021.

 

Le compteur Linky fait la même taille/encombrement que les anciens compteurs, il sera donc changé place pour place rapidement et sans travaux d'adaptations.

 

 

 


 

 

     2. Compteur Linky, comment ça marche ?

 

Tout comme les compteurs actuels, le compteur Linky n'enregistre que la consommation du foyer en Kwh (kilowattheure).

 

La relève du compteur se fera par CPL (courant porteur en ligne).

Le compteur Linky envoie par courant porteur les informations de consommation électrique de la veille une fois dans la journée (l'opération prenant moins d'une minute).

 

Le CPL (courant porteur en ligne) est une technologie déjà utilisé pour le pilotage heures pleines / heure creuses, une information par CPL est envoyée pour chaque changement.

 

 

 


 

 

     3. Concrètement, pour moi ça change quoi ?

 

Pour les usagers du service public d'électricité, la relève des consommations électrique étant automatisée et journalière, la présence d'un technicien n'est plus requise.

 -> Plus de prise de rendez-vous avec un technicien pour la relève manuel du compteur.

 -> Facturation sur les consommation électriques réelles.

 -> Maîtrise des consommations, avec le suivi sur internet

 

 

 


 

 

     4. Et le SyME 05 dans tout ça ?

 

 

Le contexte réglementaire :

Pour informations, la décision législative nationale de déployer ce type de compteur vient d'une directive de l'Union Européenne (du 13 juillet 2009) qui stipule que les États membres sont tenus de veiller à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d'électricité.

 

Le Code de l’énergie, notamment son article L 341-4 : « Les gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.».

 

De plus, le Cahier des Charges de Concession et notamment sont article 1, précise que le concessionnaire ERDF exploite le réseau à ses risques et péril.

 

Une opposition du SyME05, AODE, ne respecterait pas l’article 1er du cahier des charges de concession puisqu’il constituerait une entrave à l’exploitation du service dans les conditions définies par le contrat et la loi.

 

 

La transition énergétique :

Dans le cadre de la politique de transition énergétique et notamment la mise en place de réseaux intelligents "Smart Grid", le compteur communicant est un élément essentiel et structurant.

 

Pour informations : Un "Smart Grid" ou réseaux intelligent est un réseau capable d'intégrer l'interaction des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteur d'énergie afin de maintenir l'équilibre du système de manière efficace, durable, économique et sécurisée.

 

 

Dans sa mission de contrôle de concession, le SyME 05 questionne Enedis sur les risques liés au compteur Linky :

Courrier adressé à Enedis le 09 septembre 2016 lien (pdf)

Réponse d'Enedis au courrier du SyME 05 lien (pdf)

 

 

 

Actualités

  • Assemblée Générale

    L'assemblée générale du SyMÉnergie 05 a lieu le lundi 1er Juillet 2019 à 9H00 - Espace Savinois (Côté Mairie) - Place de la Mairie - 05160 SAVINES LE LAC L'ordre du jour est le suivant : ...> Lire la suite

  • Bureau du SyMÉnergie05

    Le bureau du SyMÉnergie05 a eu lieu le lundi 24 juin 2019 à 14H00 - SyMÉnergie 05 - 4 rue du paradisier - 05160 SAVINES LE LAC L'ordre du jour est le suivant : I. Approbation du compte rendu ...> Lire la suite

  • Réception chantier Veynes Avenue Commandant Dumont

    Le 24 juin a eu lieu la réception du chantier de l'Avenue Commandant Dumont sur la commune de Veynes. Des travaux environnementaux permettant d'enfouir les réseaux électriques et ainsi d'améliorer le ...> Lire la suite

  • Signature d'un accord cadre entre le SyMÉnegie05 et Valorem

    Le SyMÉnergie05 s'engage dans la production d'énergies renouvelables et signe un accord-cadre avec l'opérateur Valorem pour entreprendre des actions de codéveloppement. Communiqué de presse lien ...> Lire la suite

  • Salon de l'auto de Gap

    Le SyMÉnergie05 et le Réseau eborn étaient sur le Salon de l'Automobile et des nouvelles mobilités du 17 au 20 mai. Une collaboration a été mise en place avec les concessionnaires afin de féliciter et...> Lire la suite

Toutes les actus