Energie renouvelable

Le contexte départemental sur les énergies renouvelables est très favorable. Le département des Hautes-Alpes offre un environnement exceptionnel pour le développement des énergies renouvelables : ensoleillement, potentiel hydraulique et filière bois participant ainsi au mix énergétique de demain.

 

Compte-tenu des compétences statutaires dont il dispose, le SyME05 peut être producteur d’électricité renouvelable, que ce soit pour son propre compte, ou de façon mutualisée pour le compte de ses adhérents, en utilisant de manière diversifiée toutes les techniques adaptées au contexte local.

 

Le Syndicat s’appuie sur l’ensemble des acteurs présents sur le territoire, qui œuvrent déjà dans ce domaine et souhaitent l’aide financière et/ou technique, d’une collectivité engagée dans cet esprit.

 

Délibération parts sociales CIC Energie Collective (29/01/2016)

A la suite de la délibération N° 2015-13AG du 26 juin 2015 actant le principe de participation dans des entreprises, des sociétés ou associations qui ont pour objet de développer des centrales de production d’électricité à partir d’énergie primaire renouvelable, les membres du bureau ont décidé de faire entrer le SyME05 au capital la SCIC ENERGIES COLLECTIVES.

 

Rappelons que les centrales villageoises, ou les SCIC, sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en y associant les citoyens, les collectivités et les entreprises locales.

 

Les conseillers syndicaux ont fixé le coefficient de participation à 30% du capital de départ. Il a été décidé que chaque projet ferait l’objet d’une délibération des élus du syndicat.

 

Le montant des parts souscrites par le SyME05 est limité par le budget annuel voté en début d’année.

 

 

Centrale photovoltaïque du garage communal de SAINT PIERRE D’ARGENCON

La première installation photovoltaïque connectée au réseau a vu le jour sur la toiture du hangar communal de St Pierre d'Argençon.

La commune et le Syndicat ont conjugué leurs efforts pour réaliser cette installation sur un bâtiment neuf, afin de faciliter les modalités d’intégration du générateur solaire au bâti. Financée par le SyME05, avec l’aide de la région, cette installation produit l’équivalent de la consommation électrique de quatre familles (hors chauffage électrique) vendue à EDF dans le cadre du dispositif « d’obligation d’achat ».

Les travaux ont été réalisés avec succès par l’entreprise SEBALYO-SOLAR, une jeune entreprise en émergence.

 

Ombrière solaire couplée à une borne de rechargement pour véhicule électrique

Le SyME05 a pour projet la création d’une ombrière photovoltaïque avec stockage d’énergie sur le site pilote de l’aire de covoiturage de Baratier.

Ce projet d’ombrière est lié à l’implantation d’un point de recharge de forte capacité (borne de recharge pour véhicules électriques, dite rapide).

Les Hautes-Alpes sont un département classé en péninsule électrique. La charge des véhicules électriques sans compensation par des projets de production d’énergie renouvelable, représenterait 12% de production supplémentaire sur les réseaux de distribution d’électricité. Cela constitue une charge insoutenable pour certains de nos réseaux ruraux.

Le projet vise donc à mettre en place sur ce site, une station de recharge intelligente, couplée à de la production solaire.

Ce projet répond à toutes les composantes du développement durable :

-      Aspect environnemental : il permet la réduction des émissions de gaz à effets de serre et des particules fines par la promotion des énergies décarbonées, la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles disponibles. Le stockage d’énergie devra utiliser des batteries de véhicules électriques considérées comme en fin de vie, mais dont la capacité de stockage reste suffisante pour ce type d’utilisation.

-      Aspect économique : de nouveaux emplois seront créés, dans le cadre du renforcement de la filière locale énergie solaire, et des coûts réseaux minimisés.

-      Aspect social : la possibilité de déploiement de navettes électriques desservant des hameaux alentours répond au plan de mobilité décarbonée à l’échelle de l’espace valléen. Un programme de sensibilisation des populations à la mobilité décarbonée et au couplage vertueux mobilité électrique/production d’ENR sera mis en place.

Le projet a également un caractère innovant et multifactoriel :

-      Unicité : il n’existe pas de projet équivalent à l’heure actuelle sur le territoire national.

-      Composante technologique : gestion de la borne intelligente, prise en compte des informations réseaux concernant son état et son taux de décarbonation, fixation dynamique de tarification (bonus ou surcoût), communication entre infrastructure et véhicules… Il s’agit d’approches résolument novatrices requérant le développement d’algorithmes spécifiques et l’adaptation de plateformes existantes à de nouveaux usages.

-      Composante sociétale : la mise en place d’incitation au comportement vertueux au travers de tarifications gratifiantes et/ou pénalisantes ainsi que toutes autres incitations comportementales susceptibles de renforcer la sensibilisation des utilisateurs de véhicules électriques au regard de l’énergie consommée.

-      Composante territoriale : Le projet s’inscrit dans une vision « smart territory » dans laquelle l’utilisation combinée des écotechnologies et des technologies numériques concourent à l’intelligence globale des territoires innovants, au service d’un développement durable.

Dans le cadre du lancement de ce projet novateur, le SyME05 a réalisé diverses demandes de financement, et notamment, le dépôt d’un dossier dans le cadre du Plan d’Accompagnement de Projets proposé par RTE, le 16 décembre 2016.

 

Les élus du SyME05 ne lanceront ce projet qu’après obtention de l’ensemble des subventions attendues dans le plan de financement.

 

 

Micro-centrale du Valestrèche commune de CHAMPOLEON : 

La source de Valestrèche, dans le vallon éponyme, est captée au lieu-dit « les Oules des Baumes » pour l’irrigation d’un secteur allant des Baumes aux Fermonds.  Le projet consiste à tirer parti du prélèvement préexistant pour la consommation d’eau potable pour un nouvel usage de production d’hydroélectricité à la suite du classement insalubre de l’eau. Une étude de faisabilité finalisée en 2015 a conclu à la rentabilité du projet, à la suite de quoi la commune a souhaité aller plus avant dans sa concrétisation. Le projet est désormais porté par le SYME 05. Les objectifs du projet sont principalement la production locale d’énergie décarbonnée, et la génération de revenus pour la commune et le SYME05.

 L’adjonction d’une fonction pédagogique au projet est en cours d’étude (communication autour du cycle de l’eau et du rôle de la petite hydroélectricité responsable dans un contexte de transition énergétique).

Ce projet se veut exemplaire en terme d’intégration environnementale.

 

 

Accompagné par l’agence départementale IT05, le SyME05 a organisé dans le courant de l’année 2016 six Comités de pilotage et une consultation publique pour un marché de maîtrise d’œuvre et d’études réglementaires pour la construction de la microcentrale hydroélectrique.

 

Accéder à la page des sites isolés

 

 

Centrales villageoises :

 

Le SyME 05 soutient les centrales villageoises

 

Accéder à la page Centrales villageoises

 

 

 

Actualités

  • Vidéo - Compétences SYMEnergie

    Le SYMEnergie vous présente ses nouvelles compétences en vidéo. Lien vers la vidéo> Lire la suite

  • Assemblée Générale

    L'assemblée générale du SyME 05 a lieu le vendredi 20 octobre 2017 à 14h00 - Espace Savinois - Place de l'église - 05160 SAVINES LE LAC       Ordre du jour : I.&...> Lire la suite

  • COPIL Réseau de chaleur ST JEAN ST NICOLAS

    Le COPIL se réunit le 17 octobre 2017 à 14h00 en mairie de SAINT JEAN SAINT NICOLAS.> Lire la suite

  • Réunion présentation L332-15

    Mise en application de la délibération N°201724AG fixant les condictions d'application de l'article L332-15 du code de l'urbanisme. Vendredi 13 octobre 2017 - Espace savinois à 14h00 - 05160 SAVINES> Lire la suite

  • Fête de la science 2017

    Le SyME 05 participe à la fête de la science 2017 ! Plus d'informations en cliquant ici> Lire la suite

Toutes les actus