Dossier Electromobilité

Largement présenté depuis deux ans maintenant, le projet de construction d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans les Hautes Alpes prévoit l’équipement de la totalité des intercommunalités du Département en points de charge.

 

Ce plan représente une population couverte pour la recharge de 140 000 habitants. Au-delà du besoin des habitants, les infrastructures couvrent également les besoins des visiteurs et des personnes en transit, n’habitant pas seulement sur les communes du département.

 

-         Montant total du projet : 1 378 500€

-         Coûts éligibles et retenus : 1 162 800 €

-         Participation ADEME : 449 400 €

-         Durée du projet : 36 mois

 

Point d’étape du déploiement au 31 décembre 2016 : seize bornes sont posées et cinq en service avec le planning prévisionnel corrigé suivant :

 

Planning prévisionnel de déploiement

Par année et par territoire en PDC

 

2015

2016

2017

TOTAL

PDC normal

0

0

0

0

PDC accéléré

0

16

122

138

PDC rapide

0

0

22

  22

Total

0

16

144

160

 

A noter que la nouvelle génération de borne rapide, commandée dans le cadre du marché à groupement de commande, permet de disposer de deux points de charge en mode rapide :

  • 1 PDC en 50 kW en CC
  • 1 PDC en 43 kW en AC.

 

 

Le service de recharge visé par le projet est exclusivement dédié au service de recharge publique et permet le développement d’un plan de mobilité électrique cohérent à l’échelle du département.

 

Le service vise à répondre en priorité aux besoins des utilisateurs suivants :

  • Habitants du département dans le cadre de leurs déplacements ;
  • Touristes en séjour dans le département, dans les stations de sports d’hivers en particulier ;
  • Usagers en limite d’autonomie, notamment dans le cadre de déplacement moyenne et grande distance. Les points de charge sont alors déployés à proximité des axes et nœuds routiers.

 

Nos bornes sont ouvertes à différents types d’authentification. Elles permettent l’usage d’une carte d’abonné, le paiement par smartphone et par CB en mode de paiement sans contact.

 

Plusieurs formules pour enclencher la charge de son véhicule seront proposées : la carte d’abonnement au service du SyME05 et de ses syndicats d’énergie voisins (Drôme, Ardèche, Isère, Haute Savoie), mais aussi de nombreuses autres cartes proposées par différents partenaires.

Ces bornes seront supervisées à distance, ce qui permettra une intervention en temps réel pour la majorité des « pannes » éventuelles. Une disponibilité des bornes à 97 % est ainsi garantie. Une Hotline sera mise à disposition des usagers.

La supervision, c’est-à-dire la gestion à distance des bornes, permettra aussi de connaître leur taux d’utilisation par les usagers, et d’adapter ainsi le service rendu en permanence.

Le SyME05 a signé la convention avec GIREVE le 18 avril 2016, concernant l’itinérance de la recharge sur les bornes déployées.

 

Dans le cadre des déploiements d’IRVE opérés par le SyME05, cette convention vise à :

·         Formaliser la remontée des informations descriptives de l’IRVE déployé par les SDE (données statiques et dynamiques) vers la plateforme GIREVE ;

·         Proposer les modalités d’un déploiement expérimental de l’Itinérance de la Recharge entre les SDE et d’autres opérateurs ;

·         Communiquer sur cette convention de façon à valoriser l’action des Parties pour le déploiement de la mobilité électrique.

 

La plateforme de GIREVE permet le traitement des transactions entre les opérateurs de France ou d’Europe désireux de rendre leurs services interopérables.

 

Il s’agit pour les syndicats d’expérimenter l’Itinérance Entrante, consistant à ouvrir sans discrimination l’accès de leur IRVE aux Abonnés Itinérants de leurs Partenaires, et en facturant à leurs Partenaires le service délivré.

 

Le 06 juillet 2016 les élus du SyME05 ont délibéré sur :

 

-          La création d’un SPIC afin de gérer le budget des bornes de recharge. Pour cela un budget annexe EBORN rattaché au budget principal du SyME05 a été créé,

-          Les tarifs des recharges à payer par les utilisateurs des bornes électriques,

-          Les conditions générales d’utilisation des bornes de recharge.

Le SPIC a ainsi été constitué en juillet 2016 et son premier budget voté le 17 octobre 2016.

 

Pour les usagers ayant souscrit à un abonnement annuel, il a été décidé de mettre en place une tarification préférentielle du service de recharge des véhicules électriques sur l’ensemble des bornes gérées par le SyME05 selon les conditions économiques suivantes, se rajoutant à l’abonnement de base :

Type d’usager au service

Type de charge

Charge jusqu’à 22kW maxi

Charge rapide de plus de 22kW

Abonné individuel

2,40 €/session

3,60€/session

Abonné d’une flotte

1,10 €/session

2,40€/session

 

 

 

 

Pour les usagers occasionnels n’ayant pas souscrit à un abonnement annuel, il a été décidé de mettre en place une tarification du service de recharge des véhicules électriques sur l’ensemble des bornes gérées par le SyME05 selon les conditions économiques suivantes :

 

Type d’usager au service

Type de charge

Charge jusqu’à 22kW maxi

Charge rapide de plus de 22kW

Non abonné

4,80 €/session

6,00€/session

Tarif délibéré toutes taxes comprises.

 

Le 18 novembre 2016, le SyME05 a signé un marché avec la société d’économie mixte EDSB pour la fourniture électrique de 8 bornes de recharge misent en services début 2017. Ces Bornes bénéficieront d’un tarif préférentiel et seront alimentées par une énergie 100 % verte.

 

Un accord cadre sera lancé début 2017 pour la fourniture électrique des bornes installées courant 2017.

 

 

La mise en service des premières bornes et l’ouverture des inscriptions au service est effective depuis le 1 décembre 2016.

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